Présentation

La section nage avec palmes

Présentation de la nage avec palmes

D'une manière strictement règlementaire, on entend par Nage Avec Palmes, la progression sur ou sous l'eau d'un nageur avec palmes n'utilisant que sa force musculaire.

D'une manière plus médiatique, la Nage Avec Palmes, pratiquée actuellement, n'est pas sans similitude avec le mouvement de propulsion du dauphin.
Grâce à l'utilisation de la monopalme, sorte de voilure en matériau composite, elle s'apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 Km/H.

La Nage Avec Palmes n'est devenue une discipline à part entière que récemment. Créée au sein de la F.F.E.S.S.M. en 1962, elle s'était fixée comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. Très rapidement les palmes en caoutchouc allaient céder la place à du matériel plus sophistiqué permettant l'amélioration des performances. La fibre de verre faisait sa première apparition au Championnat d'Europe disputé à Barcelone en 1970. En 1972 au Championnat d'Europe à Moscou, la monopalme supplantait techniquement la bi-palme, elle allait révolutionner ce sport par l'amélioration de tous les records établis et par l'évolution des techniques d'entraînement.

Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986, la Nage Avec Palmes, sport en pleine expansion, s'adresse à toutes les catégories d'âges, de Poussins à Vétérans, Hommes ou Dames.

Elle peut se pratiquer en compétition, soit en milieu naturel (mer, rivière, lac, etc...) soit en piscine, en surface, en apnée ou en immersion.

Une autre forme d'activité de la Nage Avec Palmes se développe également, il s'agit de rencontres présentant un caractère plus ludique tels que les randopalmes, palmathlon etc...

La Nage Avec Palmes peut se pratiquer généralement dans tous les clubs affiliés à la F.F.E.S.S.M.. Certains, plus spécialisés dans la pratique de cette discipline, possèdent une école de Nage Avec Palmes pour enfants, une équipe de compétition et souvent une section dite de loisir. Ces clubs sont répartis sur l'ensemble des Comités Régionaux de la F.F.E.S.S.M.

 

Conditions spécifiques de l'activité :

La Nage Avec Palmes s'adresse à toutes les catégories d'âges Poussins (11 ans et moins), Benjamins (12/13 ans), Minimes (14/15 ans), Cadets (16/17 ans), Espoirs (18/19 ans), Seniors (20 à 34 ans), Vétérans (35 ans et plus). Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la Nage Avec Palmes est exigé lors de l'établissement de la licence fédérale, elle se pratique aussi bien chez les hommes que chez les dames. Chez les mineurs, une autorisation parentale est exigée.

  • En piscine : pour participer aux Championnats de France et Critériums Nationaux, le palmeur doit réaliser des temps minimums en fonction de la distance et de sa catégorie.
  • En longue distance : les séniors et les juniors doivent être sélectionnés par leurs comités régionaux ; chez les vétérans, la participation est libre.

La pratique sportive :

  • LA NAGE EN SURFACE, qui se pratique aussi bien en piscine qu’en milieu naturel.
  • LA NAGE EN APNÉE, où le nageur se déplace sous l’eau sans apport d’air, sur une distance maximale de 50 m (25m pour les 12-13 ans).
  • L’IMMERSION AVEC SCAPHANDRE, où le nageur se déplace sous l’eau et respire grâce à une bouteille d’air comprimé (volume adapté à la longueur de l’épreuve), sur une distance maximale de 800 m.

Les compétitions de nage avec palmes se déroulent sur les distances suivantes :

EN PISCINE :

  • À la surface (SF) : 50m, 100m, 200m, 800m, 1500m et 1850m (un mile marin).
  • En apnée (AP) : 50m, (25m pour les 12-13 ans, interdit aux plus jeunes).
  • En immersion avec scaphandre (IS) : 100m, 400m, 800m.
  • À relais (RL) : 4 x 200m en nage en surface.

EN MILIEU NATUREL :Pas de limite.

  • Les championnats nationaux et internationaux ont lieu sur des distances de 6 à 8km.


Réagir


CAPTCHA