Présentation

La section apnée

Présentation de l'apnée

Dans le cadre des sports sous-marins, le terme apnée désigne la plongée avec interruption temporaire volontaire de la respiration par opposition à la plongée hyperbare où le pratiquant respire un gaz sous pression souvent stocké dans des bouteilles de plongée.

Bien qu'il soit difficile d'avoir des traces de cette activité, il semble que la plongée en apnée existe depuis la préhistoire, notamment pour le ramassage de coquillages.

L'apnée regroupe plusieurs catégories :

  • L'apnée statique qui consiste à rester le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées.

 

  • L'apnée dynamique, avec ou sans palmes, qui consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement.

 

  • L'apnée en profondeur regroupe plusieurs disciplines. Toutes ces disciplines se font le long d'un câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée. Il s'agit de l'apnée en immersion libre, à poids constant, à poids variable, et no limit.

La durée de l'apnée dépend de la capacité de chaque pratiquant à économiser l'oxygène contenu dans l'organisme et les poumons. En dehors des capacités génétiques et de l'état de forme du sujet, certains facteurs peuvent accentuer la consommation d’oxygène : le stress, l'activité musculaire et la température de l'eau.

Les techniques d'entrainement consistent à augmenter la durée de l'apnée par des séances de natation à intensité moyenne, le travail du rythme cardiaque et du souffle et la pratique éventuelle du yoga.

La pratique de l'apnée présente des dangers importants, c'est pourquoi il est hautement recommandé de ne jamais plonger seul, quelle que soit la profondeur explorée ou l'activité pratiquée.

 

La section apnée du subaqua club de Vittel se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires qu'il vous serait souhaitable de recueillir.

 

 



Réagir


CAPTCHA